Oratoires restaurés en 2020
Les oratoires étaient très abimés avant 2020.
Rue de Montigny/Place des Prêcheurs/rue Mignet
Elle date du XIXe siècle. Elle est en plâtre peint. Elle faisait partie d’un culte ou les braves dames venaient allumer les bougies. Elle est éclairée la nuit. Elle a comme attribut, le candélabre.
n°22-24 rue Mignet
Ou de Caussini
Construit en 1617 pour Jean Baptiste Cavet, baron de Trets, conseiller au Parlement, sur l’emplacement de l’ancien Logis de la Cloche, il fut vendu en 1655 à Joseph Anne de Valbelle, marquis de Tourves, président au Parlement.
n°18-20 rue Mignet
Chapelle des Ursulines – Chapelle du Couvent de la Visitation (1647)
Après sa restauration (2016)
Avant sa restauration.
n°11 rue Mignet
Ou Duranti-la Calade – maison Bouteille
Construit en 1586 pour J.A. de Foresta, baron de Trets, premier président au Parlement. Architecte Babeau, maître gypsier Isnard Pocard. Il fut acheté – ensuite par les Duranti-La Calade.
n°10 rue Mignet
Ou Guiran de la Brillane, ou de Remusat, ou Sallier, ou de La Panouse
Elevé pour la famille Gassier au XVIIIème siècle, il fut vendu plus tard aux Guiran de La Brillane, puis à Jean Augustin de Rémusat, avocat général à la Cour des Comptes en 1782. En 1810 il est acheté par M. Sallier qui sera maire d’Aix.
n°6 rue Mignet
Construit au XVIIIème siècle pour Jean Ailhaud (1675-1756), médecin enrichi par la vente d’une poudre purgative, anobli par l’achat d’une charge de secrétaire du roi.