Rue Emeric David

Anciennement rue du Grand-Boulevard, ou de la Plate-Forme

Ou Guesnay, ou de Coriolis d’Espinouse

Construit vers 1590 pour Jean Guesnay, Trésorier Général de France, il passa en 1612 à Eléonor de Montpezat, veuve de Gaspard de Pontevès, seigneur de Carcès. Il passa dans la famille des Coriolis en 1662 et y demeura jusqu’à la fin  du XVIIIème siècle.

  • n°15 Domicile du peintre Achille Emperaire

Cézanne y reste un mois et loue un appartement  avant de s’installer au rez-de-chaussée de l’atelier des Lauves

Ou de Thomas de La Garde

Construit en 1739 pour Henri de Thomas, marquis de La Garde, conseiller au Parlement. Mort sans enfant, sa succession alla aux Mark Tripoli de Panisse-Passis, propriétaires du château Borély à Marseille.

Ou de Taillas

L’hôtel de Barlet, de Taillas ou de Savignac apparaît avec une façade très sobre, en pierre de Bibemus, sans doute pour mieux faire ressortir la beauté de la porte d’entrée en fines marqueteries de bois des îles avec deux marteaux de bronze fort intéressants.

  • n°20 Domicile des Cézanne de 1878 à 1881

Ou de Barlet

A appartenu à Joseph de Barlet, avocat à Aix, puis à la famille de Fresse de Monval.

C’est dans cette maison qu’est né le comte Joseph-Jérôme Siméon, célèbre jurisconsulte. Sa statue orne d’ailleurs, avec celle de son beau-frère Portalis, les marches du Palais de Justice d’Aix. Avant lui, le Père Joseph Bougerel, oratorien, y était né en 1680.

Construit au début du XVIIème siècle par la famille des Antelmy de La Cépède dans le quartier de Villeneuve, l’hôtel fut acquis vers 1650 par la famille de Maliverny, originaire de Cotignac dans le Var. C’est Nicolas de Maliverny, reçu le 20 août 1655 conseiller à la Cour des Comptes, en l’office de son père, qui entreprit dans l’hôtel vétuste les premières transformations architecturales et les embellissements décoratifs intérieurs des pièces d’apparat du premier étage. Son fils Jean-Baptiste, reçu conseiller le 24 octobre 1690 et président à mortier le 14 février 1702, termina les travaux de rénovation.

  • n°47 Porte et maison où naquit Gaspard Grégoire
Aix_2013-03-02_0106

Maison où naquit Gaspard Grégoire

Hôtel du XVIIIème siècle d’une célèbre famille. Gaspard Grégoire (1714-1795) est l’auteur de « l’Explication des Cérémonies de la Fête-Dieu  ».

  • Intersection avec la rue de La Cépède
Intersection

Intersection

Rue Emeric David/rue Chastel

Rue Emeric David/rue Chastel/place Miolis

Rue Emeric David/rue Thiers