Place Albertas

La rue Espariat traverse la place Albertas. Elle fut tracée en 1745-1746 par Jean-Baptiste d’Albertas devant l’hôtel construit par son père

Place Albertas

Place Albertas

Place Albertas

Place Albertas

La superbe demeure du marquis Henri Reynaud d’Albertas.

L’élévation de la façade et les décors vieillissants de style Louis XIII de l’ancien hôtel de Séguiran ne répondaient plus, au temps de la Régence, au goût du marquis d’Albertas. Il fit rénover la façade en 1724, et plus tard son fils Jean-Baptiste, déplorant que l’hôtel soit encaissé dans une rue étroite, fit non sans difficulté l’acquisition des maisons qui lui faisaient face, qui furent rasées en 1745.  Ce dégagement permit la création d’une place semi-élliplique à l’ordonnancement classique.

La fontaine a été réalisée par l’École des arts et métiers en 1912. Vasque en fonte, style baroque et « rococo ». La fontaine de la Place d’Albertas fut construite au milieu d’une Place du XVIIIe, en 1912. Elle présente un bassin circulaire bordé de ferronneries qui recueille l’eau retombant d’une vasque elle-même supportée par un piédestal sculpté de feuilles, de guirlandes et de rosaces.