Rue Roux Alpheran

Anciennement rue Longue-Saint-Jean

Ou Roux-alphéran

Propriété au XVIIIème siècle de la famille PEYSSONNEL, seigneurs de Fuveau. L’hôtel passa ensuite dans la famille Roux-Alphéran. C’est en ces lieux que fut écrit l’ouvrage tant recherché : « Les Rues d’Aix ».

Maison habitée par Roux Alpheran mort le 8 février 1858

Ou de Robineau de Beaulieu, ou de Foresta

Cette grande maison, qui date du XVIIIème siècle, fut habitée au siècle dernier par le peintre Gustave de Beaulieu, né à Aix en 1801 et mort en cette même ville en 1860. Ce fut un peintre de genre et de paysages, élève de Constantin. Il a décoré dans cet hôtel un plafond « à la pompéienne ».

Ou de Boyer de Bandol, ou de Bruny de La Tour d’Aigues, ou d’Albertas, ou de Grasse

Bâti au XVIIIème siècle, vers 1735, pour François de Boyer, seigneur de Bandol. Celui-ci le vendit, dès 1744, à François de Bruny baron de La Tour d’Aigues. Il passa par la suite au comte de Grasse.

Ou de Palerme, ou d’Albert

Construit au début du XVIIème siècle par André Georges Dugrou, trésorier général des Etats de Provence, puis receveur général des Domaines. Vers 1746, l’hôtel fut vendu au trésorier général du Pape en Avignon, Antoine de Palerme. Sa fille, Jeanne de Palerme, épousa Jean-Esprit d’Albert, président en la Cour des Comptes de Provence.

  • n°33 Façade et porte

Porte

Porte

Ou Bourguignon de Fabregoules, ou d’Astros ou Silvy

Le greffier aux comptes Jacques Silvy commanda les travaux de sa maison en 1693. Propriété du président Ripert de Mondor, qui le vendit en 1772 à Jean Baptiste Bourguignon, puis aux d’Astros.

  • n°37 La Tour Keyrié

La Tour Keyrié

  • n°39 porte

Porte

  • n°40 porte

Porte


Construit au milieu du XVIIIème siècle, il appartint au XIXème siècle au maire d’Aix Adolphe Sallier.

rue d’Italie/rue Roux Alphéran

rue Peyssonnel/rue Roux Alphéran