Rue du Quatre-Septembre

Anciennement rue Saint-Sauveur

Construit en 1647 pour le marchand Antoine Poignant, beau-père du sculpteur Jacques Fossé.

Construit à la fin du XVIIIième siècle sur les anciens bâtiments du couvent des Feuillants, vendu comme bien national en 1791. Siège de l’Académie des Sciences, Agriculture, Arts et Belles Lettres d’Aix.

Ou de Barthelemy de Saizieu, ou Daret, ou de Gardane

Habité au XVIIème siècle par Daret, qui le vendit en 1665 mais continua à l’habiter jusqu’en 1668. Acquis ensuite par la famille Saizieu.

Bati pour le marchand de soie Jacques Eyssautier.

Construit pour le maître orfèvre Jacques Dubosc, vers 1650.

Construit pour le maître d’orfèvre Christophe Cieubert, vers 1650.

Rebâti en 1740 pour Théodore de Villeneuve, baron d’Ansouis et de Gras, conseiller au Parlement.

Ou Silvecane, ou Revest de Montvert, ou Pignet-Guelton, ou de Chénerilles, ou Paradis

Construit pour Claude Paradis, marchand tapissier, au milieu du XVIIème. Deux avocats, les frères Silvecane, firent construire cet hôtel dans la deuxième moitié du XVIIème siècle et le vendirent en 1695 au conseiller Pierre de Revest, sieur de Montvert. Cent ans plus tard il était acquis par Jean Baptiste de Pignet Guelton, seigneur de Saint Martin. Au cours du XIXème siècle il passa dans la famille d’Olivari et de Chenerilles.

Construit vers 1650 par les architectes Pavillon et Rambot pour les Le Blanc de Mondespin, parlementaires. A la fin du XVIIème siècle, il fut acheté par Pierre Joseph de Laurens, marquis de Brue et passa par les femmes à la famille de Boisgelin.

Ou de Foresta, ou de Bresc

Construit au XVIIème siècle pour la famille Pigenat, Il passe aux Foresta de 1811 à 1852 et ensuite à la famille de Bresc. Au lendemain de la première guerre, mondiale il est revendu aux Foresta.

Hôtel bâti peu après 1750 par Joachim de Beausset, seigneur de Roquefort, dont le fils sera archevêque d’Aix de 1817 à 1829. Plus tard l’hôtel passera aux Valori.

  • n°36 Façade, inscription

Rue du Quatre Septembre

Plaque

Le peintre B. Niollon, chevalier de la Légion d’Honneur, est mort dans cette maison le 20 avril 1927.

 Place des quatre Dauphins/rue du 4 Septembre

Elle date du XVIIIe siècle. Elle est en pierre. Elle n’est pas d’origine, car l’originale était plus grande. Le bébé est à droite.