Archives de catégorie : Place des Martyrs de la Résistance

Palais de l’Archevéché

Place des Martyrs de la Résistance

C’est en 1338 que l’Archevêque, Arnaud de Barchaisio, en jeta les premiers fondements. Demeure archiépiscopale sera l’hôtel des rois et des empereurs: elle accueillera François 1er en 1516, Charles IX en 1564, Catherine de Médicis en 1579, Louis XIII en 1622, Christine de Suède en 1656, Anne d’Autriche en 1660, les ducs de Bourgogne et de Berry, petits-fils de Louis XIV, en 1701, la duchesse d’Angoulême en 1823 et enfin Louis Napoléon en 1852.

Aix_en_Provence-2009-02-22-046

Palais de l’Archevêché

Aix_en_Provence-2009-02-22-293

Palais de l’Archevêché

Aix_en_Provence-2009-02-22-036

Palais de l’Archevêché

Aix_en_Provence-2009-02-22-289

Palais de l’Archevêché

Aix_en_Provence-2009-02-22-281

Palais de l’Archevêché

Aix_en_Provence-2009-02-22-298

Palais de l’Archevêché

Hôtel du Prévot de Saint-Sauveur

n°30 Place des Martyrs de la Résistance

Au Moyen Age s’élevait à cet emplacement la maison qu’habitaient les prévôts de la cathédrale Saint-Sauveur. L’immeuble fut complètement transformé au début du XVIIIème siècle par Benjamin de Juiliac.

Hôtel du Prévot de Saint-Sauveur

Hôtel du Prévot de Saint-Sauveur

Hôtel de Gaillard d’Agoult

n°24 Place des Martyrs de la Résistance

Ou de Lavison

D’époque Louis XVI, construit par Louis de Gaillard d’Agoult en 1780, il a appartenu par la suite à la famille de Lavison.

Hôtel de Gaillard d'Agoult

Hôtel de Gaillard d’Agoult

Fontaine d’Espéluque

Place des Martyrs de la Résistance

Seul point d’eau du bourg au XVe, elle est définitivement adossée à un authentique mur romain en 1756 par Georges Vallon. Elle est ornée d’un médaillon de Marcel de Provence. Sa source appartenait à un certain monsieur Espeluca, d’où son nom.

Fontaine d'Espéluque

Fontaine d’Espéluque

La fontaine Espeluque : au centre du bourg Saint-Sauveur, sur l’ancienne Place de l’Archevêché, est adossée au mur romain méridional de la cathédrale et date de 1618. Elle fut à plusieurs reprises, changée de Place et doit son nom à ses eaux qui proviennent d’une source appartenant à un certain Espeluca. Celui-ci légua ses biens au chapitre et laissa aux moines la jouissance de la source. Deux pilastres soutiennent un entablement orné en son centre d’un médaillon à l’effigie de l’historien Marcel Provence, mort en 1952. On distingue encore des vestiges de mascarons figurant des têtes d’hommes, rongés par le temps.

Cette fontaine est située à l’extrémité ouest de l’ancienne Place de l’Archevêché (elle-même sise sur l’emplacement de l’antique forum gallo-romain). Son nom vient du mot provençal « espeluco » qui indique « une grotte », « une caverne ». A l’origine, l’eau qui desservait cette fontaine sortait d’une grotte située sur les hauteurs de la ville, dans l’actuel quartier Saint-Eutrope.  Elle trouverait ses origines aux environs de 1376.  Elle a subi de nombreuses transformations au cours des siècles et aussi « des déménagements ».

Actuellement, c’est une fontaine « adossée » à un mur romain. Son « massif », en pierre de Bibémus, est bordé par deux « pilastres ». Derrière le massif, donc invisible du promeneur, se trouve « la boîte à eau ». Elle se remplit et déverse l’eau, dans le bassin rectangulaire, en pierre dure par deux « canons », qui sortent de deux « mascarons » à tête de lion. Au- dessus, entre les pilastres figure, en médaillon de bronze, le buste « engagé » de Marcel Provence, écrivain aixois de la première moitié du XXè siècle, célèbre pour ses ouvrages sur Aix et la Provence. Ses alentours sont très ombragés par les ramures des platanes de la Place.