Vingt-neuf ans après l’accident, le G7 cherche des fonds pour Tchernobyl – Les Echos – 28 avril 2015

Un nouvel appel de fonds de 615 millions d’euros est lancé à la communauté internationale.

Malgré le conflit entre l’Ukraine et les séparatistes prorusses, la Russie devrait s’engager à participer au nouveau tour de table destiné à financer les travaux de confinement de la centrale nucléaire de Tchernobyl, dont Kiev a commémoré dimanche le 29e anniversaire de la catastrophe.

« Je suis persuadé que la Russie confirmera sa promesse de donation, déclare aux « Echos » Vince Novak, directeur de la sûreté nucléaire à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), qui chapeaute le projet. Tchernobyl est si important pour la Russie, cela transcende le conflit. »

Au nom de la présidence du G7, l’Allemagne préside ce mercredi à Londres une conférence des pays donateurs, dont l’enjeu est de combler un trou de 615 millions d’euros dans le budget revu à la hausse. La BERD a accepté en novembre de contribuer à hauteur de 350 millions d’euros. Les membres du G7, incluant l’Union européenne, devraient ajouter 165 millions et 100 millions doivent venir des autres pays, dont la Russie.
L’Allemagne se veut prudente. « On ne peut pas risquer que les progrès qui ont été obtenus ces vingt-neuf dernières années soient anéantis parce que la communauté internationale ne peut pas trouver d’accord sur le financement des mesures de confinement », avertit la ministre de l’Environnement, Barbara Hendricks.

En savoir plus