Autres sites

ACRO

Association pour le Contrôle de la Radioactivité de l’Ouest

Laboratoire indépendant d’analyse de la radioactivité  – Centre d’information et de documentation

L’ACROnique de Fukushima : la catastrophe au jour le jour

Alchemille

Accueil d’enfants – 2014

Accueillir une deuxième fois des enfants de Fukushima en groupe avec traducteurs dans le Vaucluse aidez les à venir se ressourcer et témoigner avec nous !

La page Facebook

ASN

Réglementer, contrôler et informer

Les missions de l’ASN s’articulent autour de trois métiers «historiques» de l’ASN :

  • la réglementation : l’ASN est chargée de contribuer à l’élaboration de la réglementation, en donnant son avis au Gouvernement sur les projets de décrets et d’arrêtés ministériels ou en prenant des décisions réglementaires à caractère technique ;
  • le contrôle : l’ASN est chargée de vérifier le respect des règles et des prescriptions auxquelles sont soumises les installations ou activités qu’elle contrôle ;
  • l’information du public : l’ASN est chargée de participer à l’information du public, y compris en cas de situation d’urgence.

CAN 84

La Coordination Anti-nucléaire Sud-Est regroupe les associations, organisations, particuliers qui luttent sans concession contre cette énergie sale et dangereuse et agissent sur le terrain et par d’autre moyens (soutien, pétition, dons, analyse, contrôle,…) pour l’arrêt immédiat et sans condition du nucléaire.

La Chaîne Humaine

Collectif anti-nucléaire 13

Nous sommes un collectif de femmes et d’hommes indépendants de tout parti politique ou réseau institutionnalisé.

Nous considérons que nous sommes tous et toutes cobayes de l’industrie nucléaire et tous et toutes les victimes potentielles des catastrophes à venir.

Nous pensons qu’il est de notre devoir impératif de nous informer, de nous indigner et d’agir,

Pour l’arrêt immédiat, inconditionnel et définitif du nucléaire

Mettre fin au nucléaire n’est pas un problème technique, mais un problème éthique et politique qui dépend de la prise de conscience et des actions de chacun d’entre nous.

CRIIRAD

La CRIIRAD – Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité – est née en mai 1986, au lendemain de la catastrophe de Tchernobyl, à l’initiative d’un groupe de citoyens révoltés par les mensonges officiels et qui souhaitaient connaître la vérité sur la contamination réelle du territoire français. La CRIIRAD est une association. Elle possède son propre laboratoire d’analyses. 

CRILAN

Le CRILAN (Comité de Réflexion, d’Information et de Lutte Anti-Nucléaire) est né en 1980 de la construction des deux réacteurs nucléaires de Flamanville (Manche), du développement du centre de retraitement de la Hague, du Centre de Stockage Manche (ANDRA) et de l’Arsenal de Cherbourg.

Réfléchir, informer, organiser la lutte contre le nucléaire et toutes les pollutions restent ses buts encore aujourd’hui.

 

Greenpeace France

Greenpeace n’est soutenu par aucun parti et n’en soutient aucun. Cependant, notre mission conduit à les interpeller (en dehors des extrêmes) pour qu’ils prennent en compte les problèmes que nous dénonçons et qu’ils considèrent les solutions et les pistes de recherche que nous repérons.

IRSN

Le champ de compétences de l’IRSN couvre l’ensemble des risques liés aux rayonnements ionisants, utilisés dans l’industrie ou la médecine, ou encore les rayonnements naturels. Plus précisément, l’IRSN exerce ses missions d’expertise et de recherche dans les domaines suivants :

  • Surveillance radiologique de l’environnement et intervention en situation d’urgence radiologique.
  • Radioprotection de l’homme.
  • Prévention des accidents majeurs dans les installations nucléaires.
  • Sûreté des réacteurs.
  • Sûreté des usines, des laboratoires, des transports et des déchets.
  • Expertise nucléaire de défense.

Négawatt

Association de type loi 1901, négaWatt se veut être un groupe d’études, de propositions et d’actions pour une politique énergétique fondée sur la sobriété et l’efficacité énergétique et un recours plus affirmé aux énergies renouvelables.

Elle est animée par la Compagnie des négaWatts, un collège d’une vingtaine d’experts et praticiens, impliqués à titre professionnel dans la maîtrise de la demande d’énergie ou le développement des énergies renouvelables. Tous s’expriment et s’engagent à travers l’association négaWatt à titre personnel et indépendant.

Nuclear Consulting Group

Un nouveau site anglais pour avoir des informations actuelles des scientifiques en Angleterre.

Nuclear News

The news that matters about the nuclear industry

Observatoire du nucléaire

L’Observatoire du nucléaire, dont vous pouvez consulter les statuts, est une association loi 1901, totalement indépendante, qui fonctionne avec un budget minimal, dont les ressources proviennent de personnes individuelles et de petites fondations engagées pour l’écologie.

Réseau Sortir du nucléaire

Association libre et indépendante, elle est financée exclusivement grâce aux dons et cotisations de ses membres.

 Notre rôle :

Réunir toutes les personnes qui souhaitent exprimer leur volonté d’une sortie du nucléaire. En nous rassemblant autour d’une Charte, nous mettons en place un rapport de force pour obtenir des résultats concrets.

Notre objectif :

Obtenir l’abandon du nucléaire en France grâce à une autre politique énergétique, en favorisant notamment la maîtrise de l’énergie, et le développement d’autres moyens de production électrique.

Saving children from radiation

World Network for Saving Children from Radiation is comprised of individuals who are carrying out grassroots activities in different parts of the world to support children exposed to radiation.It was founded in June 2012, when the members of Fukushima Network for Saving Children from Radiation faced the need to inform the situation of Fukushima to the rest of the world, particularly on the health of its children.

Since the Fukushima nuclear disaster on March 11th 2011, the Japanese mass media have made few attempts to reflect the reality of Fukushima. Fukushima disappeared in the international media coverage within several months of the disaster. By sharing the information from Fukushima, in English, we intend to fill this void. We cannot let Fukushima fade in the memory of the people of the world. If we do, it certainly means that we are going to repeat the tragedy that occurred to the children of Chernobyl 26 years ago, and is still unfolding.

page en français