Nucléaire: feu vert officiel de Bruxelles au projet contesté de centrale en Angleterre – Romandie – 28 avril 2015

Paris – Le feu vert de la Commission européenne à la construction au Royaume-Uni d’une centrale nucléaire par le groupe français EDF, a été publié mardi au journal officiel de l’UE, alors que les opposants au projet affutent leurs armes.

Bruxelles se prononçait sur les mesures d’aides envisagées par Londres pour soutenir la construction de deux réacteurs de nouvelle génération EPR du groupe Areva à Hinkley Point (sud-ouest de l’Angleterre) par EDF.

La Commission avait donné son accord le 8 octobre dernier, mais sa décision entre en vigueur officiellement avec sa publication au JO européen.

Le projet, auquel sont associés notamment les chinois CGN et CNNC, coûtera environ 31 milliards d’euros, selon la Commission.

Selon l’accord, EDF est assuré d’un prix garanti élevé pendant 35 ans pour l’électricité produite par la future centrale, une disposition normalement réservée aux énergies renouvelables.

EDF doit aussi bénéficier d’une garantie publique de l’État britannique pour emprunter afin de construire la centrale.

Le paquet de mesures notifié par le Royaume-Uni implique une aide d’État qui, telle que modifiée par les engagements pris, est compatible avec le marché intérieur, conclut la Commission dans sa décision.

EDF doit encore prendre la décision définitive d’investissement, qui dépend de la conclusion d’accords avec le gouvernement britannique et les partenaires commerciaux du groupe.

EDF avait dit en décembre 2014 espérer une décision finale d’investissement au premier trimestre de 2015 pour ce projet, après avoir initialement évoqué la fin 2014.

EDF Energy, filiale britannique d’EDF, a achevé début avril les travaux préparatoires sur le chantier.

Le projet d’Hinkley Point est très contesté, à la fois par des organismes de défense de l’environnement, des responsables politiques écologistes et plusieurs Etats membres de l’UE.

L’Autriche, pays opposé au nucléaire, a confirmé mardi qu’elle était en train de finaliser la rédaction d’une plainte pour contester cette décision devant la Cour de justice européenne.

Cela ne fera pas plaisir à M. le Premier ministre (britannique David Cameron), mais cela ne nous fait pas plaisir non plus que des subventions aussi importantes soient accordées (à l’atome, ndlr), a affirmé mardi le chancelier autrichien Werner Faymann en marge du conseil des ministres.

Plusieurs ONG allemandes et autrichiennes ont récolté 75.000 signatures (dont 70.000 en Allemagne et Autriche) avec une campagne de soutien à la plainte autrichienne.

Le Luxembourg a également affiché son opposition au projet, sans préciser s’il s’associerait à la plainte autrichienne.

Le fournisseur allemand d’électricité Greenpeace Energy a lui déclaré début mars qu’il allait contester en justice la décision de Bruxelles, sur la base du non respect de la concurrence.

EDF – ELECTRICITE DE FRANCE

AREVA

(©AFP / 28 avril 2015 16h14)

Retrouver l’article