La production nucléaire a augmenté en France et gardera une place de choix – Romandie – 14 octobre 2014

Paris – Le PDG d’EDF, Henri Proglio, s’est félicité mardi que le nucléaire conservera une place de choix dans le futur bouquet énergétique de la France, alors que la production du parc du géant de l’électricité s’est inscrite en hausse à fin septembre.

Nous avons cette chance, en France, de pouvoir nous appuyer sur un parc de production d’électricité diversifié et complémentaire, a déclaré M. Proglio en ouverture du premier salon mondial de la filière nucléaire civile au Bourget (région parisienne). 

La France peut, grâce à son parc de production, prendre le temps nécessaire pour mettre en oeuvre la transition énergétique que le Parlement est en train de voter, a-t-il poursuivi. 

Une transition énergétique qui n’oppose pas les énergies mais souligne leur complémentarité. Une transition vers un mix diversifié, dans lequel le nucléaire conservera une place de choix, a-t-il ajouté.

Le projet de loi sur la transition énergétique, qui doit être voté mardi à l’Assemblée nationale, prévoit de réduire de 75% à 50% la part de l’atome dans la production électrique française à l’horizon 2025. 

A la fin septembre, la production du parc nucléaire français avait augmenté de 7,5 térawattheures (TWh) par rapport à la même période en 2013, grâce à la diminution de la durée de prolongation des arrêts de réacteurs pour maintenance. 

Au total, la production atteignait 305,1 TWh à la fin septembre, soit une hausse de 2,5% sur un an.

Nous avons réussi à diminuer de moitié la prolongation de nos arrêts de tranche. Ces bons résultats nous confortent pour la poursuite de nos ambitions, a indiqué M. Proglio, 

EDF avait confirmé en juillet son objectif d’une production de 410 à 415 TWh en 2014 par les 58 réacteurs qu’il exploite dans le pays. 

Le mandat d’Henri Proglio s’achève le 22 novembre, et le gouvernement devrait faire savoir d’ici à jeudi s’il sera reconduit ou pas à la tête du groupe détenu à 84,5% par les pouvoirs publics.

Interrogé en marge du salon, le dirigeant n’a pas souhaité s’exprimer sur la question.

 

Lire l’article