Le Japon prépare une expédition de plutonium aux États-Unis – Le Journal de Montréal – 5 janvier 2016

TOKYO – Le Japon s’apprête à expédier en mars plus de 330 kilogrammes de plutonium – assez pour produire jusqu’à 50 bombes nucléaires – vers un centre de recherche aux États-Unis, conformément à un accord bilatéral passé en 2014, selon les médias japonais.

Un fonctionnaire de la section de la technologie nucléaire du ministère japonais de l’Éducation et des Sciences (Mext) a confirmé mardi à l’AFP que les préparatifs du convoi étaient en cours, mais a indiqué «ne pas pouvoir donner plus de détails, notamment sur la date de départ et la route suivie, pour des raisons de sécurité».

Le Japon et les États-Unis se sont entendus sur ce transfert en 2014, dans le cadre de la politique de non-prolifération.

Le plutonium en question avait originellement été fourni par les États-Unis, le Royaume-Uni et la France il y a plusieurs décennies pour des travaux scientifiques.

Il est conservé à Tokai, à l’Institut de recherche des sciences nucléaires, dans la préfecture d’Ibaraki, à quelque 150 kilomètres au nord-est de Tokyo.

Lire l’article