Le démantèlement des centrales allemandes devrait se passer d’aide publique – EurActiv.fr – 14 octobre 2015

Le gouvernement allemand s’est penché sur la capacité des électriciens allemands à financer la sortie du nucléaire. Le verdict est positif. Un article de notre partenaire Der Tagesspiegel.

Les cinq fournisseurs d’énergie nucléaire allemands ont mis de l’argent de côté pour financer les coûts faramineux de l’abandon progressif du nucléaire dans le pays. Depuis le 31 décembre 2014, les entreprises du nucléaire allemandes ont amassé 38,3 milliards d’euros pour le déclassement des centrales nucléaires et le stockage temporaire, l’emballage, le transport et la future élimination des déchets nucléaires.

Le “stress test” du gouvernement allemand avait pour objectif de déterminer si les entreprises disposaient d’assez de ressources pour respecter leurs obligations. Le 10 octobre, le ministère fédéral des Affaires économiques et de l’Énergie a publié un rapport du cabinet d’audit Warth & Klein Grant Thornton AG.

Le vice-chancelier Sigmar Gabriel (SPD) conclut que « les entreprises seront en mesure de supporter le coût de la sortie du nucléaire ». « Le test montre que les coûts sont amplement couverts et que les règles sont correctement appliquées », ajoute-t-il.

Sigmar Gabriel estime donc qu’aucune autre disposition ne doit être adoptée. En pratique, l’actualité législative dit tout autre chose.

Le 14 octobre, les parlementaires allemands discuteront d’une loi destinée à combler le vide juridique qui, jusqu’à présent, permettait aux entreprises d’échapper à leurs responsabilités en modifiant leur structure d’entreprise. Selon cette nouvelle loi, toutes les entreprises seront responsables du partage du coût de la sortie du nucléaire, quand bien même les activités liées à l’atome seraient logées dans des filiales.

Lire la suite…