La centrale nucléaire de Paluel victime d’un incendie – LCI – 3 juillet 2015

Selon la direction de la centrale, il n’y a pas de “risque lié à de la radioactivité” puisque le feu a seulement touché la salle des machines de l’unité de production 2, actuellement à l’arrêt pour maintenance.

Un feu s’est déclaré jeudi vers 22h30 sur l’unité de production numéro 2 de la centrale nucléaire de Paluel, en Seine-Maritime. Il a été maîtrisé par les pompiers vendredi matin à 4h45.

Soixante-et-onze pompiers ont été mobilisés pour maîtriser cet incendie de métal “qui a demandé une expertise spécifique”, indique la centrale. Les soldats du feu sont ensuite restés sur place pour assurer la surveillance.

Dans la salle des machines

Le feu était localisé dans la salle des machines, dans la partie non nucléaire des installations. Par ailleurs, l’unité de production numéro 2 “est à l’arrêt”, dans le cadre du programme de maintenance. Selon la direction de la centrale, il n’y a donc “aucun risque lié à de la radioactivité”.

Le feu a touché un condenseur, matériel dont la fonction est de condenser la vapeur qui sort de la turbine. Son rôle est de refroidir la vapeur. Il est composé de milliers de tubes.

Lire la suite…