Fukushima: un séisme majeur reste un risque, mais sans commune mesure avec 2011 – TV5 Monde – 10 février 2016

La centrale japonaise Fukushima Daiichi reste sous la menace potentielle d’une autre catastrophe naturelle, qui n’aboutirait toutefois pas au même désastre que celui provoqué par le séisme et le tsunami de mars 2011, a assuré le directeur du site mercredi.

“S’il se produisait un nouveau tremblement de terre important suivi d’un tsunami, ce serait un moment très difficile, mais nous ne tomberions pas dans la même situation de confusion”, a insisté Akira Ono, lors d’une visite organisée sur place pour la presse étrangère, près ce cinq ans après la catastrophe.

La compagnie Tokyo Electric Power (Tepco) a été accusée de manque de préparation aboutissant à une gestion très critiquable de la crise déclenchée le 11 mars 2011 par un séisme de magnitude 9 au large des côtes nord-est de l’archipel à l’origine d’un dévastateur raz-de-marée.

La coupure totale de l’alimentation électrique des installations et des systèmes de refroidissement a entraîné la fusion du combustible dans trois des six réacteurs, puis des explosions d’hydrogène ont détruit une partie des bâtiments. Les énormes quantités d’éléments radioactifs rejetées en quelques jours dans la nature ont forcé des dizaines de milliers de personnes à quitter dans la précipitation la région, qui demeure en partie inhabitable.

Murs censés arrêter un tsunami

Lire la suite…