Réacteur de Doel 1 à l’arrêt: Electrabel tente de rassurer, Ecolo-Groen dit “Stop” – RTBF – 3 janvier 2016

Un problème dans la partie non-nucléaire de la centrale, au niveau de l’alternateur, serait à l’origine de l’arrêt automatique du réacteur nucléaire Doel 1 qui est survenu samedi vers 18h00, indique dimanche matin Els De Clercq, responsable communication de la centrale de Doel.

“L’alternateur se situe dans la partie conventionnelle de la centrale. Il s’agit d’une grande turbine dans laquelle l’électricité est produite”, selon Mme De Clercq. Des mesures supplémentaires seront effectuées afin de connaître les raisons précises de la panne.

Toujours selon Electrabel, l’arrêt automatique du réacteur nucléaire n’a eu aucune incidence sur la sécurité des employés, ni sur les installations de la centrale nucléaire. Un redémarrage rapide devrait donc être possible selon Electrabel qui évoque “plusieurs heures à quelques jours”.

Et toujours selon l’exploitant de la centrale, cet incident rentre dans une moyenne tout à fait normale d’incidents. Une situation qui focalise l’attention, parce qu’Electrabel joue la carte de la transparence, même si en apparence les incidents semblent se multiplier.

Lire la suite…