Où sont les déchets de Fukushima? – Le Vif.be – 9 avril 2015

Plus de quatre ans après la catastrophe nucléaire de Fukushima, les déchets radioactifs et les détritus en tout genre continuent de se répandre sur terre, dans les océans et dans nos assiettes. Mais où sont-ils exactement ? Éléments de réponse.

Dans le courant du mois d’avril, des experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), organe chapeauté par l’ONU, se rendront à nouveau sur le site de Fukushima pour répondre à une demande expresse des autorités nippones, inquiètes de la quantité d’eau contaminée qui s’échappe toujours des réacteurs.

“La bataille de la décontamination ne fait que commencer”

Depuis le 11 mars 2011, jour de la catastrophe, les fuites ne se comptent plus. Fin février encore, des éléments radioactifs étaient détectés dans un canal traversant le site et descendant vers la mer. “Quatre ans après, la bataille de la décontamination ne fait que commencer”, admet Pierre Le Hir, journaliste au Monde.

“La radioactivité demeure partout présente, dans les réacteurs éventrés comme dans les sous-sols gorgés d’eau qui continuent de souiller le Pacifique (300 tonnes d’eau contaminée par jour, NDLR).” En début de semaine, une nouvelle étape de pollution “post-Fukushima” fut d’ailleurs franchie : celle qui sépare le Japon de l’Amérique du Nord.

Pour la toute première fois, des éléments radioactifs, comme le Césium 134, ont été détectés sur la plage d’Ucluelet, en Colombie Britannique (sud-ouest du Canada).

Certes, les quantités sont actuellement marginales (“mille fois inférieure à la radiation reçue lors d’une radiographie dentaire”, d’après Ken Buesseler, auteur des prélèvements), mais il faudra désormais suivre attentivement leur développement dans le milieu marin local, puisque la centrale ne cesse d’émettre des radionucléides (atomes radioactifs) dans le Pacifique et que ces particules radioactives devraient errer durant une dizaine d’années dans les océans.

Lire la suite…