Nucléaire : la Russie truste les projets de construction de réacteurs en Europe – Les Echos – 12 août 2014

Les projets de construction de centrales nucléaires se situent pour l’essentiel hors des pays de l’Union européenne. Un rapport de WNA prévoit au mieux une stabilisation des capacités nucléaires dans l’UE à l’horizon 2030.

C’est une Europe du nucléaire à deux vitesses que dessine le rapport que vient de publier la World nuclear association (WNA). « Pour les 28 Etats membres actuels de l’Union européenne, il est prévisible que la capacité nucléaire installée en 2030 se situera entre le scénario de référence de WNA et le scénario bas, c’est-à-dire légèrement inférieur aux 122 gigawatts actuels », conclut l’étude.

Alors que quatorze Etats membres de l’Union européenne exploitent 131 réacteurs, la capacité installée resterait stable dans le scénario de référence mais pourrait descendre à 62 gigawatts dans le scénario le moins favorable, pointe WNA, qui regroupe les professionnels du secteur. La transition énergétique annoncée en France sera à cet égard un facteur déterminant : la France représente à elle seule la moitié de la capacité installée au sein de l’Union européenne.

Lire la suite…