Nucléaire: le couvercle de la cuve de Flamanville en cours d’acheminement – France 3 Normandie – 10 février 2016

Le couvercle qui doit être installé sur la cuve du réacteur nucléaire EPR en construction à Flamanville dans la Manche était en cours d’acheminement ce mercredi par convoi exceptionnel vers sa destination finale.

Le convoi par route a quitté l’usine d’Areva de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) lundi matin et se trouvait mercredi après-midi entre Soissons et Compiègne, en région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, poursuivant sa traversée d’est en ouest de la France, a précisé à l’AFP Greenpeace. L’arrivée à destination de cet équipement de 110 tonnes et 5,5 mètres de diamètre pourrait intervenir jeudi ou vendredi, ce que n’ont pas voulu confirmer Areva et
EDF, les deux groupes engagés dans le projet.

Un fiasco complet de l’industrie nucléaire pour Greenpeace
Pour l’ONG, cette opération est “le symbole du fiasco complet de l’industrie nucléaire” française, dans la mesure où une anomalie avait été détectée dans la composition de l’acier du couvercle et du fond de la cuve du réacteur de troisième génération,fabriqués par Areva et assemblés par l’électricien EDF. L’anomalie est liée à la présence d’une forte concentration en carbone à certains endroits, qui conduit à des propriétés mécaniques moins bonnes qu’attendu, notamment une moindre résistance.

Lire la suite…