Les projets nucléaires d’Areva à Jaitapur, en Inde : catastrophe à l’horizon ? – Observatoire des multinationales – 1 septembre 2014

Le gouvernement indien prévoit de construire la plus grande centrale nucléaire du monde à Jaitapur, dans l’État occidental du Maharashtra. Cette centrale doit utiliser la technologie EPR développée par Areva. Le site choisi, qui regorge d’une riche biodiversité, est également caractérisé par une activité sismique élevée. Pour ses critiques, le projet est un pari risqué, coûteux et dangereux pour la santé et pour la terre.

Il est aussi violemment contesté par les populations locales. Alors qu’Areva et le gouvernement indien sont en pleines négociations pour finaliser un accord, Tarun Kanti Bose, de l’ONG indienne Intercultural Resources, revient sur l’histoire de ce projet et sur les résistances qu’il suscite.

Cet article est publié dans le cadre d’un partenariat avec Ritimo (Réseau d’information et de documentation sur la solidarité internationale et le développement durable) et son réseau de traducteurs bénévoles. Il fait partie d’un ensemble d’articles sur « Luttes populaires autour des problématiques énergétiques et urbaines en Inde ». Traduction : Marija Baric.

Lire la suite…