Incident jeudi dernier à la centrale nucléaire de Cruas, le troisième en une semaine – France Bleu Drôme-Ardèche – 2 novembre 2015

Incident sans gravité lors d’une opération de manutention du combustible sur le réacteur numéro 2 jeudi dernier.

Un incident à la centrale nucléaire de Cruas Meysse en Ardèche. Jeudi dernier, alors que les techniciens procèdent à des opérations de manutention du combustible dans le réacteur numéro 2, ils ont constaté qu’un système de ventilation du bâtiment était à l’arrêt. Ils ont immédiatement remis en route la ventilation. Cet incident, déclare EDF, est sans conséquence sur la sûreté des installations ni sur l’environnement mais c’est un écart à la règle. EDF propose donc de classer l’incident au niveau 1 de l’échelle INES qui en compte 7.

Plusieurs incidents en une semaine

Mardi dernier, un dégagement de fumée a été détecté dans les sous sols d’un bâtiment administratif dans l’installation située en Ardèche. Pas de blessé ni d’impact sur l’environnement. Et le lendemain, EDF a noté un arrêt automatique de l’unité de production numéro 3. Cet incident n’a eu aucune conséquence sur la sureté nucléaire ni sur l’environnement de cette centrale.

Lire l’article