Gravelines: un réacteur de la centrale nucléaire à l’arrêt à cause de la météo trop douce – La Voix du Nord – 8 février 2016

La centrale nucléaire de Gravelines, la plus importante d’Europe en termes de production nucléaire d’électricité, compte six réacteurs de 900 mégawatts.

Actuellement, les unités de production 2, 3, 4, 5 sont normalement connectées au réseau électrique, ce qui signifie qu’elles sont à disposition des clients (professionnels et particuliers). De son côté, l’unité nº6 est à l’arrêt pour une visite partielle programmée.

En revanche, l’arrêt, pour une durée indéterminée, de l’unité de production nº1, intervenu samedi, 3 h 40, n’était pas prévu. L’arrêt a été décidé du fait des conditions météorologiques, plutôt douces pour un hiver, qui ne justifient pas le fonctionnement de cinq réacteurs.

Opérations de maintenance anticipées

Résultat, les équipes de la centrale nucléaire vont mettre à profit cet arrêt pour anticiper certains contrôles initialement programmés à une date ultérieure. Des activités de maintenance, qui ne peuvent être réalisées que lorsqu’un réacteur est à l’arrêt, seront également réalisées durant cette période.

Retrouver l’article