Belgique : redémarrage d’un réacteur nucléaire – Sciences et Avenir – 4 janvier 2016

Bruxelles (AFP) – Un réacteur de la centrale nucléaire belge de Doel, qui s’était arrêté samedi trois jours seulement après sa remise en service, a été redémarré lundi, alors que la Belgique s’apprête à recevoir des responsables néerlandais et luxembourgeois, inquiets de l’état de son parc nucléaire.

Le réacteur de Doel 1, situé à une vingtaine de kilomètres d’Anvers (nord), à proximité de la frontière avec les Pays-Bas, a été reconnecté au réseau à 11H00 (10H00 GMT), a précisé une porte-parole de la centrale citée par l’agence Belga.

Le plus vieux réacteur du pays s’était mis à l’arrêt automatiquement samedi à la suite d’un problème survenu à un alternateur, dans la partie non-nucléaire de la centrale. Cet incident n’a eu “aucun impact sur la sûreté”, avait indiqué l’exploitant Electrabel.

Le réacteur avait été remis en service le 30 décembre, après avoir été arrêté en février au terme de 40 années de fonctionnement. Puis en juin, le parlement belge avait voté la prolongation pour dix ans de la durée de vie des réacteurs 1 et 2 de Doel.

Lire la suite…