Nucléaire : l’ASN alerte sur la corrosion à La Hague – Les Echos.fr – 24 février 2016

Des équipements de l’usine de retraitement nucléaire d’Areva sont affectés par une corrosion plus rapide que prévu, selon l’Autorité de sûreté nucléaire. Le groupe nucléaire va devoir accélérer leur remplacement.

Coup dur pour Areva à La Hague. Selon un communiqué de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) publié mercredi, certains équipements de cette usine de retraitement des combustibles nucléaires usagés sont affectés par une corrosion plus rapide que prévu, qui pourrait « remettre en cause à moyen terme la sûreté de l’installation (…), potentiellement dès 2018 ».

« L’ASN pourrait être conduite à imposer l’arrêt de l’installation en cas de détérioration excessive », écrit également l’Autorité. Dans un autre communiqué publié séparément , l’IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire), qui assure l’expertise technique des contrôles de l’ASN, estime toutefois que les dispositions proposées par Areva « sont de nature à limiter les phénomènes de corrosion constatés ». Mais le groupe nucléaire devra accélérer le remplacement de ses équipements.

Lire la suite…