Japon : retour à Fukushima – Arte – 3 octobre 2015

Quatre ans et demi après la catastrophe nucléaire de Fukushima, le gouvernement japonais affirme que la situation est revenue à la normale.

Depuis début septembre, le village de Naraha, proche de la centrale nucléaire de Fukushima, évacuée après l’accident nucléaire du 11 mars 2011, a été déclarée officiellement habitable.

Pourtant, un récent sondage effectué auprès des habitants de Nahara a révélé que moins de 10% d’entre eux souhaitent revenir.

Mais à Nahara, la vie du village se limite à une ligne ferroviaire, une succursale bancaire et une supérette, qui permet aux 2000 travailleurs de la centrale nucléaire de se restaurer. Mais certains habitants restent dubitatifs face à l’optimisme affiché par le gouvernement.

Le prêtre bouddhiste de la localité de Nahara, malgré son cancer en phase terminale, continue le combat contre le nucléaire. Ou encore, cet ingénieur qui estime que la décontamination est inefficace malgré les efforts des pouvoirs publics et prône une réévaluation de la zone touchée par les radiations suivie d’une mise sous quarantaine pendant de longues années, à l’image de Tchernobyl.

Il n’est pas le seul : bon nombre de Japonais s’agacent du volontarisme du premier ministre conservateur qui veut rouvrir Fukushima…

Lire la suite..