“Ce qui a été fait en Polynésie est un véritable crime et il faut le réparer”, selon le Réseau Sortir du nucléaire – Outre-Mer 1ère – 23 février 2016

Le Réseau Sortir du nucléaire, fédération de plus de 900 associations de défense de l’environnement, n’est pas vraiment satisfait des annonces de François Hollande en Polynésie, et condamne « la non-prise en charge par la France des ravages causés par les essais nucléaires dans le Pacifique ».

Dans un communiqué publié mardi, la Fédération déclare : « Les explosions ont fragilisé les fonds sous-marin, entraînant un risque d’effondrement des atolls de Moruroa et Fangataufa. Les sols sont contaminés durablement à cause des retombées et de la présence de débris toxiques et radioactifs (métaux lourds, plutonium…) qui menacent toujours la population. Aux milliers d’habitants et travailleurs irradiés pendant les essais, il faut ajouter les déficits de naissance, malformations congénitales et infirmités que subissent toujours un nombre non négligeable d’enfants polynésiens, comme le montre une étude publiée par l’Observatoire des armements ».

Lire la suite…